17° au général, l’histoire d’un coup stratégique qui paye enfin

Ecrit par Clément Salzes sur . Publié dans Figaro2013

Les Sables d’Olonnes, retour sur la 3° étape de la solitaire.

« La dernière étape fut compliquée et difficile. Les moments de pétole longs et une météo qui n’était pas celle prévue initialement. Des bords de 24h où il est compliqué de jouer du petit positionnement. Avant ces moments sans vent, j’ai quand même passé du bon temps, m’amusant avec le reste de la flotte bizuth. Puis je suis mal sorti de cette zone de calmes. C’est très long quand on est derrière! »

Clément a avoué n’avoir rien lâché, il est resté lucide, s’octroyant une micro-sieste de 10 minutes uniquement quand sa course le permettait. Au soir du troisième jour, il est 30°. Impossible d’en rester là, d’assumer cette place qui lui colle à la peau depuis le début. Le voilà déterminé à jouer tous les coups possibles jusqu’à la dernière minute!

Au petit matin, au large de l’île de Ré, il a une opportunité: alors qu’il aperçoit un paquet de bateaux collé près de la côte, il saisit sa chance en allant chercher le vent plus au large, ça paye, il remonte à la quinzième position et arrive finalement au bout de 3 jours et 4 nuits en 17° position et 2° de la flotte bizuth. Ça y est, il est dans les clous!

Aux Sables, l’étape est rythmée un peu comme les précédentes: remise en état du bateau par Xavier, séances avec sa coach Maria, bonnes bouffes et siestes en veux tu en voilà. Clément passe également une bonne partie de mon temps à préparer la prochaine nav. Il échange avec d’autres coureurs sur la manière d’aborder les zones molles de vent. Romain, son routeur le conseille sur les diverses options à choisir. En début de parcours, une mer formée sous 20 nœuds de vent et l’absence de marque laissant la possibilité de naviguer librement entre les îles: Yeu, Belle Île, Groix et Les Glénan. S’en suivra une Transmanche par le large pour ensuite longer la côte anglaise jusqu’à l’île de Wight avant de redescendre sur Cherbourg Octeville. Cette étape est intéressante par de multiples possibilités de stratégie envisageables.

C’est l’heure. La flotte largue les amarres direction Cherbourg Octeville. L’objectif premier de  Clément de finir dans les 15 et d’aborder le podium bizuth est envisageable. Rendez-vous est pris pour Cherbourg!

Clément, un peu perdu à son réveil se demande bien ce qu'il fait là!

Clément, un peu perdu à son réveil se demande bien ce qu’il fait là!

  • AEROPORT
  • BX
  • BX_PORT_AT
  • BX_RIVER_CRUISE
  • LIQUARD
  • LIVELOVECARE
  • LOISIRSENCHERES
  • MODELE_ADP
  • MODELE_ARPEJE
  • MODELE_BARMARINE
  • MODELE_CVA
  • MODELE_DARWIN
  • MODELE_FFVA
  • MODELE_FIGARO
  • MODELE_HELLOASSO
  • MYAM
  • SOMEONE
  • STRATO_COMPO
  • SURFRIDER
  • UMPB2
  • VECTIS

Contact

  • Nous contacter
    Clément Salzes
    clementsalzes@gmail.com
  • Goomen Conseil
    François Naud
    06 77 82 53 68
    goomen.conseil@gmail.com
  • Réseaux sociaux.

Live Tweet